Cercle Historique du Chesnay-Rocquencourt


La culture de la vigne a Rocquencourt est une tradition historique ancienne qui remonte au VIIème siècle. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, la couronne y possédait des vignes et l’on peut penser que le vin de Rocquencourt était servi à la table du roi.
Le CHCR, anciennement AVR, a été depuis plus de vingt ans charge de l’animation de cette activité, à savoir les vendanges, les manifestations diverses, la promotion et plus récemment la production du vin.
En 2018, l’association a enregistré l’adhésion de Jean-Luc Dakowski spécialiste de la viticulture et par ailleurs aujourd’hui Président et Président délégué des Yvelines de l’association Seine et Oise Vignes. À travers son aide et ses compétences, il a redonné vie et rayonnement à ce vignoble.
La gestion de ce vignoble chesnaycourtois est dorénavant prise en charge par l’association « La Vigne du Clos du Roy » créée en avril 2024 afin d’élargir l’implication des habitants du Chesnay-Rocquencourt. Elle est présidée par Jean-Luc Dakowski et a dans ses statuts un objectif écrit dans son objet de « maintenir de bonnes relations avec le CHCR ».
Elle est joignable à l’adresse suivante:
Le CHCR soutient activement « La Vigne du Clos du Roy».
